Migration d’un site WordPress vers SSL avec Cloudflare

La migration d’un site Worpress vers SSL avec Cloudflare vous permettra de bénéficier d’une connexion sécurisée et chiffrée pour protéger les données échangées entre votre site et vos visiteurs.Découvrez comment sécuriser votre site WordPress en activant le SSL avec CloudFlare.

L’importance de migrer son site en HTTPS (SSL)

En effet, c’est une question préoccupant de nombreux webmasters. Google est souvent pointé du doigt à cet égard. En raison des annonces répétées de Google, il est clair que l’entreprise donne désormais la priorité à l’indexation des sites sécurisés utilisant le protocole HTTPS. 

A voir aussi : Location de matériel informatique : pour faire ce choix ?

L’aspect visuel est également amélioré, sans aucune alerte de sécurité. De plus, pour les visiteurs, le fait d’accéder à un site en HTTPS offre une garantie de fiabilité et de sérieux. Cela renforce la confiance accordée au site en question.

Pour en savoir plus sur les autres avantages du HTTPS, continuez votre lecture.

Sujet a lire : Le processus de migration d'un site WordPress vers SSL avec Cloudflare

Les raisons de choisir Cloudflare

Grâce à Let’s Encrypt, obtenir gratuitement un certificat SSL pour son site web est désormais facile. La plupart des hébergeurs le proposent nativement. Avec Cloudflare, la démarche est encore plus simple. En activant une option, votre site passe automatiquement en HTTPS, sans nécessiter de configuration supplémentaire. 

Les requêtes HTTP sont automatiquement redirigées. Aucune modification sur l’hébergement n’est requise. En plus de sécuriser votre site en HTTPS, Cloudflare propose un CDN et sécurise l’adresse IP du site. Ces services sont gratuits, mais vous devez faire pointer les serveurs NS de votre domaine vers ceux de Cloudflare.

Une préparation efficace

Pour obtenir gratuitement un certificat SSL (HTTPS) avec Cloudflare, suivez ces étapes essentielles : 

  • Créez un compte sur le site de Cloudflare, 
  • Ajoutez votre domaine, configurez les enregistrements DNS (A, CNAME, MX, etc.)
  • Modifiez les serveurs de noms chez votre fournisseur de domaine, attendez 24 à 48 heures pour la propagation DNS mondiale
  • Une fois prêt, activez le HTTPS pour votre site

L’activation du protocole HTTPS

Activez HTTPS en quelques étapes simples avec CloudFlare. Dans l’interface de CloudFlare, accédez à l’onglet « Crypto » et sélectionnez l’option « Flexible » pour activer le SSL. Activez également la redirection automatique en activant l’option « Always Use HTTPS ». Assurez-vous de mettre l’option « Automatic HTTPS Rewrites » sur « ON » pour que le code du site soit réécrit avec HTTPS. Une fois ces réglages effectués, vérifiez votre site. Il devrait maintenant s’afficher en HTTPS, garantissant une connexion sécurisée.

La garantie de la validation du passage en HTTPS

Pour vérifier si votre site est passé en HTTPS, utilisez le site « Why No Padlock ? » et testez plusieurs pages. Assurez-vous de ne pas avoir de contenu mixte (Mixed Content). Dans un tel cas, les navigateurs bloqueront certains éléments du site (images, scripts, etc.) et une alerte de sécurité s’affichera. Il faudra charger tous les éléments du site via HTTPS pour éviter les alertes de sécurité et garantir une expérience utilisateur sécurisée.

La résolution des problèmes

Pour résoudre les problèmes de Mixed Content sur WordPress, utilisez le plugin « SSL Insecure Content Fixer » et configurez-le avec les options appropriées. Vérifiez également les appels aux images et aux scripts pour s’assurer de l’utilisation des URLs HTTPS. 

En cas de difficultés d’accès à l’administration de WordPress, installez le plugin « Flexible SSL for CloudFlare » pour résoudre le problème.

Copyright © 2023