Automatiser votre relation client : comment les chatbots peuvent vous aider sur Messenger ?

Avec l’avènement de la technologie et l’essor des médias sociaux, les chatbots Messenger sont devenus une solution très utile pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur relation client. Les chatbots Messenger sont des programmes informatiques intelligents qui fonctionnent à l’intérieur des applications de messagerie telles que Facebook Messenger et peuvent être utilisés pour fournir des informations aux clients, répondre à leurs questions et même prendre des commandes.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Depuis 1966, l’intelligence artificielle a évolué, permettant aux entreprises d’utiliser des agents conversationnels, ou « chatbots », pour simuler une conversation avec leurs clients et prospects comme s’il s’agissait d’un être humain. Après des débuts difficiles (réponses limitées, logiciels chers, etc.), l’utilisation des chatbots a connu un véritable engouement en 2016 lorsque Facebook a annoncé qu’ils seraient disponibles pour toutes les entreprises ayant une page sur sa plateforme Messenger.

A voir aussi : Tester la puissance d’un robot conversationnel avec un chatbot gratuit

Les chatbots sont conçus pour améliorer l’expérience utilisateur en aidant à résoudre un problème, à commander un produit ou à orienter vers le service adéquat. Il est possible de personnaliser le chatbot pour qu’il reflète au mieux l’image de l’entreprise, en lui donnant une personnalité unique et un humour surprenant. De plus, un chatbot est un investissement peu coûteux. Facebook Messenger propose des chatbots, ce qui permet :

  • d’engager davantage les clients, 
  • d’accroître le trafic, 
  • d’accroître les ventes.

Comment les chatbots Messenger peuvent faciliter votre activité ?

Automatiser le service client

Les chatbots sont employés pour répondre aux questions des utilisateurs ou leur offrir un soutien dans leur recherche d’une information. En outre, ils peuvent servir à orienter les clients vers les informations disponibles en ligne (FAQ) ou vers le service approprié pour résoudre leurs problèmes.

En parallèle : ChatGPT en ligne : déchaînez votre créativité et boostez votre productivité

Ainsi, les chatbots s’occupent des tâches secondaires, ce qui libère du temps à vos collaborateurs pour s’atteler à des activités plus innovantes ou à plus forte valeur ajoutée. Envie de savoir comment automatiser votre relation client sur Messenger ? Cliquez sur le lien vers le blog pour découvrir d’autres astuces !

Offrir une assistance 24 h/24 et 7j/7

Un chatbot offre aux clients la possibilité d’obtenir une réponse instantanée à leur question posée via un chat live. Cela leur évite d’avoir à attendre et leur permet de bénéficier d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec un tel service, vous répondez rapidement aux besoins de vos clients et vous leur faites une bonne impression !

Dynamiser les ventes

Vos clients peuvent désormais trouver et acheter vos produits plus facilement et plus rapidement grâce à votre chatbot. Dorénavant, ils n’ont plus besoin de vous appeler ou de passer du temps à naviguer sur votre site Internet. Ils n’ont qu’à demander ce qu’ils souhaitent et le chatbot trouvera le produit qu’il leur faut. Cela permet de simplifier le processus de vente et d’améliorer considérablement l’expérience client. De plus, le chatbot peut proposer d’autres produits susceptibles de retenir l’attention de vos clients et prospects. Cela peut entraîner des ventes supplémentaires qui, autrement, n’auraient pas eu lieu.

Influencer les décisions d’achat

Transformez votre chatbot en un assistant personnel pour que chaque client ait son propre guide shopping personnalisé. Le chatbot interagira avec le client et le questionnera afin de comprendre ses préférences et pour lui donner des recommandations et des propositions de produits qui lui plairont sans que cela nécessite plus de temps et d’argent de votre part.

Copyright © 2023